La ville de Pont-l'Abbé (29120) est idéalement placée au sud de Quimper à l'entrée du Pays Bigouden. Nombreux sont les touristes à s'y rendre pour son centre-ville pittoresque et son côté campagne qui plaît aux amoureux de la nature. Depuis les chambres d'hôtes du Clos de la Lande Vallée il est très facile d'y accéder à pied, à vélo ou en voiture.
La ville
Ca y est vous êtes arrivé à destination dans le Pays Bigouden, vous avez déposé vos bagages chez Jamila et David dans leurs très belles et confortables chambres d'hôtes, la météo est parfaite, maintenant il est temps de découvrir les alentours du Clos de la Lande Vallée.
Première chose, la visite de Pont-l'Abbé (Pont-'n-Abad en breton) s'impose, le Clos de la Lande Vallée jouit d'une excellente situation par rapport à la capitale du Pays Bigouden, en retrait au calme.
En partant des chambres d'hôtes vous pouvez soit prendre votre voiture soit vous y rendre à pied ou à vélo.
Si vous y allez à bicyclette ou en marche à pied suivre le panneau qui signale le parcours vélo il vous emmènera directement au centre-ville en passant par le quartier de Lambour connu pour sa très belle chapelle ruinée.
Si vous préférez emprunter voiture garez-vous sur le quai du port, le long de la rivière de Pont-l'Abbé, ne cherchez pas de parcmètres, toute la ville est en zone bleue, le stationnnement est gratuit.
Pont-l'Abbé est une commune de taille moyenne (population de 9000 habitants) mais très touristique avec un centre-ville atypique de par ses nombreux commerces indépendants tous concentrés autour de la place de la République et dans les ruelles piétonnes attenantes.
Le jeudi il y a foule c'est jour de marché, c'est un moment très prisé des Pont-l'Abbistes, des Bigoudens et des touristes. De 7 h 30 à 13 h 30 vous y trouverez différents artisans forains venus vendre leurs marchandises et produits alimentaires et artisanaux, ce sera également l'opportunité pour vous d'aller aux halles juxtaposées à la place du marché.
Aussi, chaque été l'association des commerçants organise une grande braderie durant laquelle c'est l'occasion de faire de très bonnes affaires dans les magasins et les nombreux exposants qui investissent la ville.
Pont-l'Abbé est une ville idéale pour les badauds venus flâner dans les ruelles et déjeuner aux terrasses des restaurants et nombreuses crêperies typiques bretonnes.
Le patrimoine
La ville de Pont-l'Abbé est un haut lieu du tourisme du Finistère sud, elle possède un riche patrimoine religieux et architectural.
Nombreux sont les lieux à visiter, et les monuments à voir, comme le Musée Bigouden (mairie actuelle), la Chapelle Saint-Jacques de Lambour, l'Eglise de Notre-Dame-des-Carmes, le monument aux Bigoudens morts pour la France, etc.
Le monument aux Bigoudens est une sculpture monumentale qui représente 5 générations de femmes dans l'attente du retour de leur père, de leur mari, et de leur enfant.
Vous pouvez admirer cette oeuvre bretonne au niveau du port de plaisance de Pont-l'Abbé.
Tout comme Quimper qui possède son Festival de Cornouaille, le Festival des Brodeuses a lieu chaque année au mois de juillet à Pont-l'Abbé, il attire la foule dans les rues de la capitale de la bigoudénie.
Des danseuses et des musiciens viennent de toute la Bretagne et parfois des autres régions celtiques (Pays de Galle, Irlande, Ecosse).
C'est l'occasion pour les touristes d'admirer les costumes d'époque et la fameuse coiffe traditionnelle - la bigoudène - bien connue de toute la Bretagne et bien au-delà.
Vous pourrez prendre en photos ces ravissantes demoiselles qui portent parfaitement le costume breton autre patrimoine culturel de la région.
Elles sont accompagnées des groupes traditionnels folkloriques appelés les bagads.
Les bagads sont des ensembles musicaux interprétant des airs le plus souvent issus du répertoire traditionnel breton.
Les musiciens jouent de différents instruments de musique comme le biniou ou cornemuse, la caisse claire, la bombarde.
Ville nature
Pont-l'Abbé c'est aussi la nature à proximité de la ville.
Très rapidement en quittant l'agglomération vous allez être émerveillé par la beauté des paysages où se mêlent rivière et mer.
Depuis les chambres d'hôtes de la Lande Vallée empruntez le parcours cyclable matérialisé par un panneau vert, il rejoint le centre de Pont-l'Abbé puis continuer le long de la rivière en longeant les quais.
Si vous aimez la course à pied vous apprécierez de courir le long de la rivière de Pont-l'Abbé jusqu'au bout du halage où sont situés le bois de Rosquerno ainsi que le menhir mouillé de Penglaouic.
Ici les gens aiment se prélasser face au soleil, faire une petite marche, sortir leur animal de compagnie ou encore partir sur des circuits de randonnée jusqu'à Loctudy.
Arrivé au bout du halage, il y a une digue qui se jette dans l'estuaire, au bout vous allez pouvoir apercevoir l'Ile-Tudy petit village de quelques âmes qui fait front à la mer, cette commune sera également une étape de votre séjour, elle est réputée pour ses belles plages et son port pittoresque.
Au niveau de l'estuaire sur la rive opposée vous allez pouvoir observer sur l'Ile Chevalier le fief des grands échassiers, des oiseaux que l'on trouve dans les vasières comme les hérons, les aigrettes, les cormorans.
Avec une paire de jumelle vous arriverez à observer les petits dans leur nid aux sommets des grands pins maritimes.
Les peintres lors des stages de peinture viennent également ici s'inspirer.
Pont-l'Abbé a cette particularité d'être une ville dans la nature, vous y serez bien notamment si votre plaisir est d'aller marcher au crépuscule soit le matin à l'aube ou soit le soir au coucher du soleil.
Autres idées de sorties et infos
Que faire d'autres à Pont-l'Abbé ?
Pour d'autres idées de sorties, vous pouvez vous rendre à l'office de tourisme de Pont-l'Abbé qui se trouve au niveau de la Place Gambetta à côté de l'hôpital l'Hôtel-Dieu, ses hôtesses d'accueil vous remettront un plan afin de découvrir leurs partenaires.
La biscuiterie de Pont-l'Abbé est très appréciée des touristes qui y trouvent les spécialités culinaires de la région, vous la trouverez au bout du port à l'entrée de la rue du Château dans un ancien moulin à marée collé à la boutique Le Minor qui propose des articles à l'effigie du Pays Bigouden et de la bretagne.
La ville de Pont-l'Abbé est très bien équipée, elle possède son cinéma Cinéville, son centre culturel Le Triskell, sa piscine le centre Aquasud.
Egalement si vous souhaitez faire des séances de remise en forme il existe 3 salles de mise en forme dont l'Orange Bleue qui vous permet d'aller d'une ville à une autre avec votre carte de membre.
Pont-l'Abbé possède un très beau stade d'athlétisme ouvert au public qui vous permettra de vous perfectionner en séances de fractionné.
Enfin, il y a un complexe sportif à proximité des chambres d'hôtes comportant des terrains de tennis et d'une piste de course à pied.
Retenez que Pont-l'Abbé est une ville accueillante et proche de la nature. Bonne visite !
Auteur : Quimper Internet 12-2022
(photos wikimédia)
Ce que vous aimerez au Clos de la Lande Vallée :
Pont-l'Abbé capitale du Pays Bigouden
Clos de la Lande Vallée | SIRET : 487 752 578 00046 | 1 route de Kerguevelen - 29120 Pont-l'Abbé | A propos | Contact | Mentions légales | Plan site internet | Concepteur Quimper Internet